jeudi 15 juillet 2010

Fausse dénomination

J'ai l'impression qu'un magasin peut changer sa mission, sans nécessairement que son image de marque ne suive très bien.

Vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a plus vraiment de "Donuts" dans les affichages de Tim Hortons. C'est probablement que les beignes ne sont vraiment plus leur produit principal. On a donc décidé de retirer les références qui mettaient l'accent sur les beignes. Le fait qu'on ait volé le slogan de Ashton n'a pas rapport: au moins on ne fait plus accraire qu'on est un spécialiste des beignes.

Je n'en dirais pas autant de Bureau en Gros.

Voici quelques items qu'on peut acheter chez Bureau en Gros:
- De la gomme
- Des barres de chocolat
- Des caramels Werthers
- Des sacs de fruits séchés de plein de variétés
- Des jouets "Silly Putty"
- Des 12 packs d'eau Perrier

Voici quelques items qu'on ne peut pas acheter chez Bureau en Gros:
- Un écran 4:3
- Un câble parallèle pour imprimante
- Un kit "d'outils" (tournevis) pour ouvrir et travailler dans un ordinateur

Le fait de s'appeler BUREAU en gros devrait impliquer qu'on accorde de l'importance au consommateur qui doit gérer des environnements de travail. Manifestement, ça n'est pas le cas.

Je vous confirme que dans un environnement de travail, il se peut qu'on ait besoin de raccorder une imprimante parallèle. Ce ne sont pas tous les bureaux ou environnements qui sont à la fine pointe. Pis quand le p'tit gars me dit que les câbles parallèles sont discontinués, ça m'insulte rare.

Je vous confirme que parfois, dans un bureau ou un environnement professionnel, les enjeux d'espace et la nature du travail de bureau rendent dérangeant le format d'écran 16:9, qui est de mise pas mal juste pour écouter des films ou zhouer à des zheux.

Je vous confirme que dans un bureau il pourrait être ben pratique d'avoir les tournevis nécessaires à la chirurgie d'un ordinateur. Et si je conviens que chez Bureau en Gros on ne soit pas dans une quincaillerie, on est pas non plus dans un dépanneur, calvaire.

Si l'entreprise veut revoir la mission de ses magasins, peut-être devraient-ils songer sérieusement à revoir leur branding. Je sais, de mon côté, qu'en ce qui concerne l'informatique, il n'y a rien de très bureautique chez Bureau en Gros.